Qui sommes-nous ?

KWA a été créée à Lyon il y a près de 20 ans par Bruno Dollé, un passionné de kayak, passion transmise à son fils Tom, qui multiplie les podiums en Freestyle depuis 2014, tour à tour Champion de France, Champion d’Europe, et Champion du Monde en 2017 et 2018. 

Depuis sa création, KWA est un distributeur professionnel renommé dans l’hexagone, assurant la promotion de nombreuses marques spécialisées dans le domaine du kayak. En tant que passionnés, Raphaëlle Hovine et Bruno Dollé ont eu à cœur de construire une entreprise où le conseil personnalisé est au centre de la relation client, afin de permettre aux kayakistes de prendre les meilleures décisions d’achat.

EGALIS est un industriel qui a vu le jour en 1962 dans un petit village de Charente maritime d’où est originaire son créateur Paul Buraud, un autodidacte doué d’une compétence technique innée et d’un bon sens commercial.
À ses débuts, l’entreprise se spécialise dans la fabrication et la commercialisation d’avirons et de pagaies en bois. Quelques années plus tard, la production évolue vers le plastique moulé par injection. Le produit de qualité, la constance, le respect des engagements pris sont les valeurs d’Egalis.

En 2018, les histoires de ce distributeur et de ce producteur se croisent et le site de vente en ligne KWA.FR devient propriété d’EGALIS. Un stock permanent, un choix de gammes cohérent, des produits adaptés à la pratique de chacun, des conseils prodigués par des professionnels sont les objectifs principaux du team KWA.


L’histoire d’Egalis en quelques dates :

  • 1962 : Création de l’entreprise par Paul Buraud, fabrication de pagaies et d’avirons en bois puis en aluminium/plastique.
  • 1988, la société est achetée par Jean-Joseph Michel et devient BOREAL SA, elle se développe en intégrant un atelier de confection pour la production de gilets de sauvetage. 
  • 1998, Jean-François Brenot succède à Mr Michel, l’entreprise devient EGALIS SAS, des investissements importants dans le domaine de l’injection plastique sont engagés afin d’en améliorer sa compétitivité tant en France qu’à l’exportation où la société réalise déjà 20% de son chiffre d’affaires.
  • 2006, un bâtiment industriel de 2.600 m2 est construit en périphérie de Cognac, l’entreprise se focalise sur son cœur de métier : la pagaie. Egalis devient alors le leader européen dans son domaine d’activités et commercialise ses produits auprès de grands distributeurs.
  • 2013, la société est acquise par Tahé Kayaks, leader en Scandinavie dans la production de kayaks composites. De nouveaux investissements sont réalisés : robotisation des presses à injecter, ajout d’un matériel pour la décoration des pales de pagaies par IML, La capacité de production est accrue de 30%.
  • Egalis distribue en France, outre sa propre marque, les marques Tahé Kayaks, Zegul, Robson et Artistic. 
  • 2018, le site de vente en ligne KWA.fr devient propriété d’Egalis. Une partie du bâtiment industriel est dédié au stockage des produits de vente en ligne.